Le Tchoukball est un sport d’équipe tactique qui combine des éléments de volleyball, de handball et de pelote basque. En seulement cinq minutes d’explications, on peut commencer à jouer, ce qui le rend très accessible. Avec ses gestes techniques, son rythme soutenu et l’intelligence de jeu qu’il exige, le Tchoukball est un sport particulièrement intense. Favorisant le fair-play, il interdit toute forme d’agression et d’obstruction envers l’équipe adverse, créant ainsi un environnement de jeu sûr et respectueux.

Joué avec une balle et deux cadres de renvoi appelés surfaces de rebond, le Tchoukball encourage la participation de toutes et tous, quels que soient l’âge, le genre ou les capacités physiques des participant·e·s. Inventé dans les années 1960, il possède une forte dimension éducative : ses règles, pensées pour éliminer l’anti-jeu et l’agressivité, permettent aux joueuses et joueurs de s’exprimer sans dominer les autres par la force, en misant plutôt sur la finesse du jeu.

Ce sport est à la fois facile d’accès pour les débutant·e·s et physiquement exigeant à haut niveau, souvent pratiqué en équipes mixtes et adapté aux besoins physiques de chaque personne. Pour marquer un point, il s’agit de lancer la balle sur le cadre de renvoi, de façon à ce qu’elle revienne sur le terrain sans être interceptée par l’équipe adverse.

Les équipes de Tchoukball peuvent échanger des passes et tirer sans obstruction, permettant des formations mixtes et intergénérationnelles. Ce sport se pratique dans une salle, mais aussi en extérieur, sur des surfaces variées comme l’herbe, le sable, l’eau, la neige ou même la glace.